[CDD] le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recrute un.e cartographe

Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est un service actif 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Il est chargé de la veille, de l’anticipation, de l’alerte et de la gestion des crises se déroulant à l’étranger et nécessitant soit une réaction à un événement menaçant la sécurité des ressortissants français à l’étranger, soit une action humanitaire d’urgence ou de stabilisation post-crise.
Il est compétent à l’égard de la sécurité des Français établis ou de passage à l’étranger. Il traite notamment les questions relatives aux décès, aux disparitions inquiétantes et aux prises d’otages.
En cas de crise à l’étranger, il peut mobiliser une cellule de crise pour coordonner l’action des départements ministériels en matière de sécurité des Français à l’étranger, ainsi que la réponse de l’État pour les opérations d’aide humanitaire d’urgence décidées par le Gouvernement. Il est également chargé de la mise en œuvre de l’action de stabilisation dans les pays en sortie de crise.

Le Centre de situation assure la permanence diplomatique 24/7, la veille et les alertes relatives aux évènements sécuritaires à l’étranger. Il analyse les risques et les menaces, planifie la réponse aux crises et produit les Conseils aux voyageurs.

Descriptif du poste :

– Réaliser des cartes géographiques et infographies ;
– Gérer l’information documentaire cartographique ;
– Contribuer au déploiement du système d’information géographique existant (I4D).

Activités principales :

– Mettre à disposition des demandeurs des documents satisfaisant leurs besoins d’information ;
– Identification des besoins du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) en matière de veille et définition des axes de surveillance ;
– Mise en œuvre de stratégies et outils de recherche adaptés ;
– Réalisation de produits d’information et de veille permettant d’aider et éclairer les utilisateurs pour une prise de décision.

Profil recherché :

– Cartographie-infographie ;
– Géomatique ;
– Techniques documentaires ;
– Maîtrise des outils informatiques (bureautique) ;
– Connaissance du MEAE et de son réseau à l’étranger.

Niveau d’études minimum requis :

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle