la BNF recrute un.e chargé.e de collection en cartographie

MISSIONS ET ACTIVITÉS PERMANENTES

Le département des Cartes et Plans est l’un des sept départements spécialisés dépendant de la Direction des collections de la Bibliothèque nationale de France. Il conserve les collections cartographiques de la BnF, d’une valeur patrimoniale reconnue, et reçoit le dépôt légal des documents cartographiques. La collection compte principalement des cartes, des plans, des globes, des atlas. Il a également la charge de la bibliothèque de la Société de géographie, en dépôt depuis 1941. Il est impliqué dans la conservation et l’étude des documents et applications de cartographie numérique.

Placé(e) sous la responsabilité du chef du service Acquisitions et collections géographiques, le (la)chargé(e) de collections en cartographie a pour missions :

  • d’acquérir des documents imprimés (monographies, périodiques) dans les domaines suivants : cartographie (son histoire, ses évolutions, ses techniques), histoire des explorations et des voyages, histoire de la géographie et autres ouvrages qui documentent les collections spécialisées, sur tous supports (physique et numérique) et en toutes langues, à destination des magasins et du libre accès ; à ce titre, il propose des orientations documentaires, effectue les recherches bibliographiques, la saisie de bons de commande, dans le cadre de la politique définie par le département et le service des Acquisitions et collections géographiques; il est chargé du traitement bibliographique des documents qu’il acquiert.
  • d’acquérir, en étroite collaboration avec le chef de service, des documents spécialisés dans le domaine de la cartographie (cartes, atlas, globes). A ce titre, il propose des orientations documentaires, effectue les recherches bibliographiques, la saisie de bons de commande, la réception des documents dans le cadre de la politique définie par le département et le service des Acquisitions et collections géographiques.
  • d’apporter une contribution active aux projets scientifiques du département, en effectuant une veille soutenue dans les domaines des humanités numériques spatialisées et des nouveaux services aux chercheurs qui y sont associés, et dans les autres champs de recherche relevant de son domaine d’acquisition;
  • de participer à la réflexion sur l’évolution de la politique documentaire, à la formation continue du personnel et à la valorisation des fonds;
  • de participer au service public (renseignement bibliographique).

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Tutorat de chercheurs associés et invités

COMPÉTENCES REQUISES

Expertise en cartographie, géographie et, plus largement, en sciences humaines et sociales.
Anglais indispensable, écrit et parlé, 2e langue européenne souhaitée.

CONTRAINTES SPÉCIFIQUES

Permanences de service public le samedi.
Participation à l’effort collectif en vue du déménagement du département sur le site de Richelieu.

Pour retrouver l’annonce originale et postuler, c’est par ici.