Soutenez la Fondation ENSG-Géomatique

Chers anciens élèves,

Il vous est peut-être arrivé, au cours de votre scolarité à l’ENSG, d’avoir bénéficié d’un coup de pouce financier de la part de la Fondation de l’école, vous permettant de faciliter votre quotidien, d’acheter du matériel informatique, ou encore, de vous aider dans le cadre de vos stages et mobilités internationales.

 

Créée en 2019 grâce au soutien initial de 4 membres fondateurs, Airbus Defence & Space, Esri France, le Groupe IMA et TotalEnergies, la Fondation ENSG-Géomatique abritée par la Fondation de France, agit solidairement avec l’école. Elle a pour vocation de soutenir l’esprit de recherche et la qualité de ses enseignements, de favoriser la diversité sociale et plus généralement, de contribuer au rayonnement de la géomatique et ses métiers sur notre territoire.

L’aide aux élèves pour assurer la réalisation de leurs études dans les meilleures conditions possibles, reste l’axe principal de soutien de la Fondation. Bien que notre école d’ingénieurs soit publique, le nombre d’étudiants en difficultés financières ne cesse d’augmenter, certains se trouvant parfois dans des situations de grande précarité.

Pendant la période COVID, la Fondation a débloqué des fonds régulièrement pour aider les élèves qui se trouvaient en situation d’urgence sanitaire (difficultés à payer le loyer, à se nourrir…) et pour permettre le développement des enseignements à distance, précieux durant ces moments compliqués pour garder le lien. De ce fait, la santé mentale des jeunes, particulièrement fragilisée depuis 2020 et grande cause nationale en 2025, fait partie des nouveaux axes de soutien de la Fondation.

Tout récemment, grâce à l’appui financier des membres fondateurs et à la motivation d’un enseignant-chercheur de l’école, plusieurs élèves ont vécu une expérience inédite, qui a soudé la promo, pendant le stage terrain de Forcalquier : embarquer à bord d’un voilier pour un projet d’étude innovant de cartographie des eaux peu profondes de Port Cros / Porquerolles ! En savoir plus

Le maintien du niveau d’excellence des outils et des équipements de l’école par la Fondation, comme l’entretien du site de Forcalquier par exemple, est primordial pour préserver l’école d’été, très chère aux élèves, mais aussi extrêmement formatrice et enrichissante sur les plans pédagogique et humain.

Parmi les autres actions de soutien de la Fondation, on peut citer l’aide à la mise en place de formations d’e-learning sur les nouvelles technologies ou encore l’achat d’un lidar Trimble.

 

Pour être à la hauteur des ambitions de l’école : être mieux connue, passer à des promotions d’ingénieurs de 100 élèves, réviser le programme des enseignements d’ingénieur pour répondre au mieux aux besoins des employeurs et du monde socio-économique, asseoir sa place d’école d’ingénieurs de référence en matière de géomatique, la Fondation a besoin de moyens supplémentaires et reste toujours en recherche de nouveaux donateurs, particuliers comme entreprises.

La Fondation ENSG-Géomatique a besoin de vous !

Pour soutenir l’école et ses élèves, vous pouvez désormais faire un don sécurisé en ligne, c’est simple et rapide !

Qu’ils soient ponctuels ou versés tous les mois, vos dons vous donnent droit à une réduction fiscale à hauteur de 66% pour les particuliers, et 60% pour les sociétés.

Si vous décidez par exemple de soutenir la Fondation à hauteur de 200€, votre don vous reviendra en réalité à 68€. Un reçu fiscal vous sera automatiquement transmis quelques jours après votre don.

Alors n’hésitez plus à soutenir l’école et ses élèves, qui seront vos futurs collègues et ingénieurs géomaticiens de demain.

Tout savoir sur la Fondation ENSG-Géomatique

[CDI] Géographe – Géomaticien.ne pour Santé publique France

Santé publique France recrute un(e) Géographe – Géomaticien(ne) en CDI de droit public à temps complet, basé(e) à Saint-Maurice (94). Vous apporterez votre expertise SIG et cartographie aux projets de santé publique : analyses spatiales, production cartographique, gestion de données géographiques et appui aux équipes métiers. Une maîtrise des outils SIG (QGIS/ArcGIS) et des bases de données spatiales (PostGIS) est attendue.

DATA-CDI-2026-01

[CDD] Technicien.ne SIG – réseaux pour la Communauté de communes Guillestrois-Queyras

La Communauté de communes du Guillestrois-Queyras recherche un(e) Technicien(ne) SIG – Réseaux. Le poste est à pourvoir par mutation pour les fonctionnaires ou en CDD d’un an renouvelable.

Vous aurez pour mission principale la mise à jour et la gestion des réseaux (eau, assainissement, pluvial, éclairage public, GEMAPI…) dans le SIG mutualisé des communautés de communes du Guillestrois-Queyras et du Pays des Écrins. Le poste requiert une maîtrise des outils SIG, des relevés terrain, de la cartographie réglementaire et de l’intégration des données, ainsi qu’une capacité à suivre les travaux et assurer la veille réglementaire.

Candidature Technicien SIG Rsx - Déc 2025

Refonte du cycle ingénieur

Notre société fait face à de nouveaux défis de l’ordre de la défense, de l’environnement, ou encore technologique avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Ces derniers étant de plus en plus omniprésents, une forte pression arrive sur nos diplômés et futures sorties d’école.

Dans ce contexte, et suite au dernier audit de la CTI, qui a renouvelé l’accréditation du diplôme pour la durée maximale de 5 ans, il est fortement recommandé à l’école de  :

  • réduire le nombre d’heures d’enseignement en face à face :  près de 3.000h sur 3 ans au lieu d’environ 2.000h
  • augmenter à 16 semaines la période minimale à l’étranger (qui était de 12 avant),
  • s’assurer d’une immersion en entreprise de 28 semaines (ces dernières pouvant s’étaler sur toute la scolarité).

Pour ces raisons, en mai 2025,  l’école s’est lancée dans le grand chantier de refonte de son cycle d’ingénieur, qui a pour but de revoir

  • le programme d’enseignement
  • les différentes modalités pédagogiques,
  • les relations de l’école avec le monde professionnel
  • les relations avec les établissements d’enseignement à l’étranger.

Cela s’est premièrement traduit par la constitution des 12 groupes de travail suivants :

  • Fondamentaux de la géomatique
  • IA et sciences des données
  • Transitions
  • Informatique
  • Sciences humaines et sociales autour de la donnée géolocalisée
  • Sciences humaines et sociales autour des attentes de la CTI
  • Modalités pédagogiques innovantes
  • Besoins des employeurs et des acteurs du monde socio-économique
  • International
  • Spécialisation de l’ingénieur en données géolocalisées
  • Gestion des cours et des salles
  • Temps interstitiel de l’étudiant.

Composé de 4 à 5 personnes, chaque GT contenait des personnes de l’école ,de l’IGN, des personnes externes issues du monde professionnel ainsi que d’anciens élèves ou d’élèves actuels (l’AAE ayant contribué à trouver des anciens élèves pour ces groupes).

Ces GT ont présenté leurs résultats et préconisations fin septembre à toute l’école.

Depuis, différents comités, contenant aussi des anciens élèves de l’école, se réunissent fréquemment afin de proposer un macro planning ainsi que les grandes lignes d’un programme d’enseignement.

L’objectif étant de mettre en place ce nouveau programme avec ses nouvelles modalités pour la rentrée 2026 pour la première année du cycle ingénieur et pour la rentrée 2027 pour les deuxième et troisième années.

C’est donc un projet ambitieux mais nécessaire pour le cycle ingénieur. Notre réseau sera probablement à nouveau mobilisé pour apporter son aide, alors n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et via notre newsletter !

[CDI] Chargé.e de mission animation pour l’Afigéo

Dans le cadre de l’animation de réseaux et de groupes de travail en lien avec l’écosystème public et privé, Afigéo recherche un(e) chargé(e) de mission animation. Ce poste implique la gestion d’activités visant à favoriser l’innovation et la transition écologique dans la filière géomatique.

Missions principales :

  • Coordination et animation des groupes de travail : Partage des bonnes pratiques et définition d’actions collectives pour les membres (Réseau des CRIGEs, collectivités…) et en lien avec les partenaires institutionnels (Ministères, Associations nationales).
  • Accompagnement de la filière géomatique : Veille sectorielle, développement économique, transformation numérique, et suivi de la mise en place d’un observatoire sectoriel.
  • Valorisation des activités : Promotion des initiatives de la filière géomatique et participation active à l’organisation des GeoDataDays, événement annuel phare du secteur.

➡️ Lien pour consulter l’offre en détail et candidater

[CDD] Chargé.e de mission « géomatique et analyse spatiale des activités humaines en mer »

PatriNat, centre d’expertise et de données sur la nature, recrute un·e chargé·e de mission pour renforcer son équipe « Expertise Écologie marine ». Le poste est un CDD de droit public de 16 mois, basé à Brest, avec une prise de fonction prévue en janvier 2026.

Vous assurerez notamment les missions suivantes :

  • Identification et standardisation des jeux de données d’information géographique descriptive des principales activités et pressions anthropiques s’exerçant dans les eaux françaises hexagonales et de Corse (Manche, Atlantique et Méditerranée).
  • Développement des chaînes de traitement nécessaires à l’intégration des jeux de données et intégration des données dans l’outil d’analyse des risques d’effets cumulés développé dans le cadre du projet Carpediem.
  • Développement éventuel et mise en œuvre de méthodes de modélisation spatiale pour produire des données utilisables pour des analyses de risques d’effets cumulés

De bonnes connaissances sont attendues en SIG (QGIS), en bases de données et en méthodes d’analyses spatiales et statistiques.

➡️ Lien pour plus de détails et candidater à l’offre (avant le 20/11/2025)

[CDI] Ingénieur·e Sénior Géomaticien·ne, référent·e SIG chez Modelity

Modelity recherche un·e Ingénieur·e Géomaticien·ne, en CDI. La mission : concevoir et faire évoluer une infrastructure SIG, piloter son développement et accompagner les équipes dans la mise en œuvre d’analyses géospatiales avancées.

L’entreprise, basée à Lyon, développe des solutions numériques pour accélérer la décarbonation des mobilités. Elle s’appuie sur une forte expertise géospatiale et collabore notamment avec Esri.

Le poste requiert une solide maîtrise des outils SIG et de leurs infrastructures (ArcGIS, QGIS, PostGIS), des compétences d’automatisation et d’analyse spatiale avancée, ainsi qu’un réel leadership technique pour accompagner les équipes. Des connaissances en SIG web, en IA géospatiale ou en données transport constituent un atout supplémentaire.

➡️ Le lien pour plus d’informations et candidater

Forum Entreprises de l’AAE ENSG 2025 – Inscrivez votre entreprise !

Date : 27 novembre 2025
Lieu : Locaux de l’ENSG (Champs-sur-Marne)

Chères entreprises de la géomatique,
L’Association des Anciens Élèves (AAE-ENSG) et l’ENSG vous invitent à participer à la 9ème édition du Forum Entreprises. Cet événement est un lieu d’échanges privilégiés entre les acteurs du marché de l’emploi en géomatique et les étudiants/diplômés de l’ENSG.

Pourquoi participer ?
– Rencontrez des profils qualifiés, intéressés par les métiers de la géomatique.
– Présentez vos opportunités de stage, alternance et emploi.
– Échangez avec d’autres professionnels, enseignants et étudiants du secteur.

➡️ Le site web de l’évènement : https://forum.aae-ensg.eu/
➡️ Inscrivez votre entreprise dès maintenant via ce formulaire
❗Les places sont limitées, inscription acceptée jusqu’au 31 octobre❗

Pour toute question ou information complémentaire : forum(at)aae-ensg.eu

Nous avons hâte de vous retrouver le 27 novembre !
L’équipe du Forum de l’AAE-ENSG