À la rencontre de Miryam Morand, responsable de la communication et des concours à l’ENSG

Nous avons posé quelques questions à Miryam Morand, qui s’occupe depuis déjà plusieurs années de la communication et des concours à l’ENSG, et qui a grandement contribué à la montée en notoriété de l’école.

 

Peux-tu nous raconter ton parcours avant de venir travailler à l’ENSG ?

J’ai commencé mon parcours universitaire par une licence de Biologie cellulaire et physiologie à l’Université de Strasbourg dans l’idée de faire de la recherche en microbiologie. Au cours de ces trois années de licence, en donnant des cours de biologie, je me suis intéressée à la médiation scientifique : comment valoriser et transmettre au mieux les sciences.

Une fois ma licence obtenue, je me suis orientée vers un master en Communication scientifique pour faire du journalisme scientifique.

À la fin de ma première année de master, j’ai effectué mon stage au service de communication de l’Insa de Strasbourg, où j’ai découvert le travail de Chargée de communication au sein d’une école d’ingénieurs. Ce stage m’a beaucoup plu, il m’a permis de découvrir cet univers et la diversité des missions en communication qu’offrait ce poste.

À la fin de mon master, j’ai obtenu mon premier emploi à l’Université de Rouen dans un laboratoire en physique des matériaux. Je m’occupais de la communication de ce laboratoire ainsi que celle d’un groupement de recherche CNRS et d’une fédération de recherche CNRS. J’ai découvert l’univers de la recherche et une autre façon de communiquer sur les sciences.

Je souhaitais revenir en région parisienne, j’ai postulé à l’ENSG avec l’envie de continuer la communication dans l’enseignement supérieur et de surcroît en école d’ingénieurs.

Qu’est-ce qui t’a motivée à venir y travailler en tant que responsable de la communication et des concours ?

Ma première expérience à l’Insa de Strasbourg m’avait vraiment beaucoup plu, et j’avais envie de continuer dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. La facette concours que je ne connaissais pas m’a semblé être un beau challenge.

Quelles sont tes missions pour ce poste, et tes activités principales ?

J’élabore la stratégie de communication et de recrutement en lien avec la Direction.

Mes missions s’articulent entre communication externe, interne, événementiel et les concours :

  • Communication externe : réalisation des supports de communication (plaquettes, vidéo etc.), rédaction d’articles pour IGN Magazine, médias, presse, gestion du site web et des réseaux sociaux etc.
  • Communication interne : rédaction d’article pour Echanger, diffusion d’une newsletter interne, gestion de l’intranet.
  • Événementiel : Forums CPGE, Journée Portes Ouvertes, Fête de la science, visites de l’école, journée des cordées de la réussite, salons étudiants etc.
  • Communication, gestion et organisation des concours.

Je travaille en synergie avec la Direction de la communication de l’IGN, et son service d’impression (SPI).

Comment te positionnes-tu par rapport à la montée en notoriété de l’ENSG ? Tu as eu un rôle important sur ce sujet…

Il fallait mettre en valeur les points forts de l’école et repenser la communication sur les formations et la géomatique. Le secteur de la géomatique est en plein essor, l’ENSG offre des formations dans ce domaine qu’il faut valoriser.

C’est motivant de faire découvrir ce domaine, d’expliciter les nombreuses possibilités de débouchés et d’applications qu’il offre.

J’ai toujours pris plaisir à découvrir et faire découvrir de nouvelles choses dans le domaine scientifique. C’est un beau challenge de vulgariser des matières comme la géodésie, la photogrammétrie etc. et de pouvoir expliquer aux étudiants, au grand public, à quoi sert toutes ces technologies et quelles sont leur utilisation dans notre vie quotidienne.

Mon travail en communication me permet aussi de mettre en valeur les enseignants, les étudiants et le personnel qui font de l’ENSG une école qui a beaucoup de choses à offrir.