Comptes-rendus de l’entrevue avec la CTI et de l’audit du CGEDD

Compte-rendu de l’entrevue avec la CTI

Jean-Philippe Dufour a représenté l’association lors de l’audit de la Commission des Titres d’Ingénieur, le 27 mai dernier. Il a participé, avec Rony Gal d’ESRI, Yves Riallant de l’AFIGEO, Daniel Horel pour l’IGN, à la session qui était consacrée aux employeurs potentiels des ingénieurs de l’ENSG.

Les auditeurs ont axé l’entretien autour de trois questions : donner un bon souvenir du passage dans l’école, citer les apports de l’ENSG par rapport aux autres formations du domaine et proposer des pistes d’amélioration. Les réponses ont été faites individuellement, par chaque participant.

Les membres de la CTI semblent avoir une bonne image de l’ENSG. L’association a par ailleurs fait part de sa préoccupation face aux modalités actuelles d’organisation de la 1ère année, inquiétude qui n’a pas semblé être partagée par les auditeurs.

La session plénière au cours de laquelle le comité d’audit de la CTI présentera le rapport d’évaluation du cycle ingénieur de l’ENSG devrait avoir lieu fin juin.

Compte-rendu de l’audit du CGEDD

Le Conseil Général de l’Ecologie et du Développement Durable a été mandaté par la direction de l’IGN pour effectuer un audit sur la recherche et la formation à l’IGN. Une part importante de cet audit est consacrée à l’évaluation de l’ENSG et c’est dans ce cadre que l’association a demandé à être reçue.

La réunion a été principalement axée sur la présentation du document « Perspectives pour l’ENSG » rédigé suite à la réunion du groupe de travail mis en place par l’association. Cet entretien s’est cependant déroulé sous forme de discussion, notamment lorsque des précisions s’avéraient nécessaires. En particulier, de nombreuses questions ont été posées sur la spécificité de la formation dispensée par l’ENSG. Les arguments du document ont été mis en avant, étayés par des exemples supplémentaires, notamment sur la « diffusion » d’anciens de l’ENSG dans les services des collectivités territoriales. Les auditeurs ont finalement semblé assez sensibles à la nécessité de formations pointues entre autres pour la participation de la France à des actions internationales telles que la mise en œuvre d’Inspire ou de GMES. En ce qui concerne les scénarios d’évolution de l’ENSG, les auditeurs se sont interrogés sur l’absence de l’étude d’un « scénario ENPC ».

Les auditeurs ont enfin demandé à l’association de leur fournir une liste d’anciens de l’ENSG travaillant dans les collectivités. Ils ont également souhaité être mis en contact avec des ingénieurs civils sous la forme d’un questionnaire à leur diffuser. L’association est naturellement prête à assister les auditeurs dans leur mission en leur fournissant les éléments qu’ils jugeront nécessaires.