Conférence « Géomatique et Humanitaire » – 4 Décembre 2014

Les étudiants des masters 2 « Pratiques du développement » et « Carthagéo » des universités Paris 1 et Paris 7 ont le plaisir de vous inviter à la conférence : « Géomatique et humanitaire » (Institut de Géographie, Nouvel Amphi, 4 décembre 2014 à 18h00).

La géomatique et la cartographie sont des outils aujourd’hui incontournables pour l’action humanitaire, tant pour le traitement de l’urgence que pour l’organisation de l’aide en période post-crise. Cependant, ces instruments ne sont pas neutres, et leurs effets sur les formes que prennent les actions humanitaires suscitent des débats techniques, politiques et éthiques.

Afin de discuter de ces enjeux, nous recevons à l’Institut de Géographie des acteurs qui interviennent fréquemment en contexte de crise :
– Maeve de France, présidente de l’ONG CartONG (http://www.cartong.org/fr), dont le réseau de bénévoles et de salariés appuie des actions humanitaire en plusieurs points du globe en développant des solutions géomatiques mobiles.
– Cathy Dubois et Michel Avignon, du Conservatoire National des Arts et Métiers et du Centre National d’Etudes spatiales, qui ont notamment étudié l’usage des images satellites lors du séisme de Haïti (http://kal-haiti.kalimsat.fr/).
– Nicolas Chavent, coordinateur pour la France de l’équipe Humanitarian Open Street Map Team (http://hot.openstreetmap.org/), qui mobilise des contributeurs volontaires lors de crises humanitaires pour cartographier à distance les territoires touchés.

Après une brève présentation de leurs actions par les intervenants, la conférence laissera une large place au débat et aux échanges avec la salle.

L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.