Un sujet de thèse est lancé par le Labex IMU : « Analyse des systèmes territoriaux et des réseaux d’alimentation par des approches de fouille de données hétérogènes et de représentation cartographique« . Cette thèse sera réalisée à Lyon, dans les laboratoires LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information) et EVS (Environnement, Ville, Société).
Objectifs de la thèse :
- proposer une méthode originale d’extraction de connaissances permettant de traiter des données temporelles, hétérogènes et multi-sources afin d’identifier et de caractériser des comportements alimentaires propres à une zone géographique.
- faire avancer l’état de l’art sur la fouille interactive de données sous contraintes et les modes de représentations cartographiques interactives.
- choisir une modélisation des données appropriée afin de pouvoir construire un modèle global des pratiques alimentaires qui pourra supporter des requêtes inductives visant à découvrir et expliquer des comportements anormaux/exceptionnels dans les données
Profil demandé :
- Titulaire d’un diplôme de Master (ou titre équivalent) en géomatique, ou en sciences informatiques (avec une sensibilité pour le domaine de l’information géographique)
- solides connaissances de programmation
- motivation pour la recherche et pour le travail en équipe, esprit d’initiative, curiosité intellectuelle, capacité rédactionnelle
Pour plus d’informations, voir le sujet de thèse.