[Service Civique] Cartographie participative humanitaire

Le service civique

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

La mission

Missing Maps est un projet international, ouvert et collaboratif qui vise à mobiliser citoyens, organismes publics comme privés autour d’actions permettant de cartographier les zones où les organisations humanitaires essaient de répondre aux besoins des populations affectées par des crises sanitaires, des catastrophes naturelles ou des situations de conflit. Chaque année, les catastrophes naturelles tuent près de 100 000 personnes et touchent ou déplacent 200 millions de personnes dans le monde. La plupart des endroits où se produisent ces catastrophes sont littéralement « absents » des cartes et les premiers secours manquent d’informations pour prendre les bonnes décisions sur le terrain.

Les activités confiées au volontaire seront centrées autour de deux aspects majeurs du projet Missing Maps :

  • l’organisation et l’animation des « mapathons », événements permettant à chacun de contribuer à la cartographie grâce à des outils simples (et d’autres événéments)
  • la participation à l’organisation globale du projet en France (communication, animation du réseau bénévole, recherche de nouveaux lieux/partenaires, etc.)

Le volontaire contribuera également à l’organisation de mapathons avec des nouveaux publics notamment via le projet Cartes d’Ici et d’Ailleurs dans le cadre duquel nous organisons des mapathons avec des personnes migrantes en France.

Localisation : Chambéry (73 – Savoie – Rhône-Alpes)

Retrouvez l’offre ici